top of page
master droit des contrats commerciaux

Présentation de la formation

 

 

Les enseignements du Master II Droit des contrats commerciaux sont dispensés à part égale par des universitaires renommés et des professionnelles expérimentés.
L’accent est également mis sur les aspects internationaux des matières enseignées et la pratique de l'anglais juridique.
Le Master II ouvre aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la recherche universitaire.

  Compétences visées

 

  • Conseil et rédaction de contrats commerciaux nationaux et internationaux.

  • Information et conseil des entreprises en matière de droit du commerce international (contrats internationaux, contentieux commercial international, régulation du commerce international), droit de la concurrence (pratiques restrictives de concurrence, concentrations, ententes, etc.) et droit de la consommation.

  • Participation aux opérations de financement des entreprises.

  • Assistance, conseil et défense des entreprises dans le cadre de litiges du commerce national et international et dans les procédures d’exécution.

master droit des contrats commerciaux
Débouchés Professionnels

 

La formation dispensée dans le Master II Droit des contrats commerciaux est particulièrement appréciée et reconnue dans la perspective d'une carrière de juriste d'entreprise ou d'avocat d'affaires.
Les étudiants inscrits en parcours recherche peuvent également poursuivre des études de doctorat.

Organisation de la formation

 

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des praticiens. Ils sont constitués de cours, de séminaires et d’exercices pratiques de mise en situation.
Les enseignements sont suivis, selon le parcours choisi, d’un stage de trois mois ou de la rédaction d’un mémoire.

 

 

Modalités de contrôle des connaissances

 

Les enseignements sont regroupés en trois unités d'enseignements auxquels s'ajoute une unité d'enseignement constituée par une période de stage ou de rédaction d'un mémoire de trois mois. La présence aux cours et séminaires est obligatoire.
L'évaluation est organisée sous une forme d'examens terminaux écrits ou oraux ainsi que d'une soutenance de rapport de stage ou de mémoire.
Un semestre est validé si la moyenne des notes des UE pondérée par les coefficients est égale ou supérieure à 10/20. Dans ce cas, les UE dont la note est inférieure à 10/20, sont validées par compensation.

Stage obligatoire de trois mois (pour les étudiants ayant choisi le parcours professionnel) d'avril à juin.

Calendrier pédagogique

 

Cours de septembre à mars.
Stage de trois mois ou rédaction d'un mémoire d'avril à juin.

bottom of page